PORT-AU-PRINCE VENDREDI 12 FEVRIER
Aujourd`hui le gouvernement a décidé d`une journée de deuil et de prières national; la population rallonge de deux jours : trois jours entiers….toutes religions confondues, puisque des pasteurs, autant que des prêtres et des « houngans » (prêtre vodou) ont pris la parole devant des milliers de fidèles, partout en ville et en province, sur des podiums improvisés, retransmis pas les radios et TV ..qui fonctionnent !
….Il faut savoir que c`est le moment du carnaval …et que le carnaval en Haïti est la plus grande fête populaire appréciée de tous et toutes; dans ce contexte, pas de débauche…mais ce que j`ai vu et entendu aujourd`hui est un « carnaval évangélique » !!! un exutoire à tout ce qui angoisse les gens en ces moments ….
La vie reprend, certes pas identique ..car on ne peut pas encore faire abstraction de tout ceux qui ne sont plus la, des pertes de tout genre et d`un avenir si incertain.
Le principal problème, disons le plus urgent est de savoir comment reloger ce million de personnes sans abris, provisoirement ou pas, avant la saison des pluies qui est imminente; hier matin une pluie forte, d`une heure seulement, a crée la panique en de nombreux endroits.
Les tentes et les bâches sous lesquelles se réfugient les gens ne suffisent plus, aussi des « maisonnettes » de tôles et de bois récupérés sur les décombres, poussent partout au centre-ville qui devient progressivement un véritable bidonville….
Il semble que personne, au niveau du gouvernement comme des organisations internationales, n`a de réponse à court ni moyen terme. D`interminables réunions accouchent de souris !! La coordination de l`aide est un problème assez complexe, des enjeux peut-être importants ? des rivalités politiques et économiques ? …faut-il une intensité supérieure à 7.2 sur l`échelle de Richter pour ramener la conscience humaine à la réalité et aux besoins de la population ?
La présence d`un contingent de 20..000 GI`S sur le territoire nous interroge tous : pourquoi ces nombreux soldats humanitaires, qui ne font que déambuler dans les rues et distribuer des sacs de riz de 25 kgs ? On ne peut nier l`importance de l`aide humanitaire en ces moments, car Haiti ne peut pas faire face à cette catastrophe avec ses moyens précaires et insuffisants, mais ne faudrait-il pas étudier des solutions plus efficaces, en pensant aussi à relancer les petites activités, les petits commerces, au lieu de « vider » des tonnes de nourriture, de médicaments qui après 1 mois- et encore pour 6 mis au moins- détruisent quelque part une économie déjà fragile ?
Par exemple : les entreprises pharmaceutiques locales ne vendent plus leurs produits aux hôpitaux, puisque l`aide en médicaments gratuits est énorme sur ces derniers.
Le riz déversé par les organismes internationaux n`est pas toujours accompagné de produits comme des « pois » (haricots), d`huile, de sel….alors les gens revendent le riz pour acheter autre chose !...au risque de se faire arrêter.
Il y a des organismes qui calculent les rations alimentaires pour cinq jours, les quantité et qualité de vivres à distribuer. Il existe aussi des structures communautaires, comme des comités de quartiers, qui sont complètement oubliés malgré leur savoir faire et leur connaissance du terrain. Pourquoi ?...
On voit chaque jour des contre-exemples de la « débauche humanitaire » : des marchandes de nourriture (qui achètent les denrées, les préparent ) qui s`organisent pour faire des plats chauds sur un quartier…Pourquoi ne pas traiter avec elles ?? une forme de relance de leur économie…Dans 6 mois elles ne pourront peut – être plus lutter ??
On pourrai penser en 2010, que bien des années après l`éclosion des organisations d`urgence, après la gestion d`innombrables catastrophes dans le monde, les « têtes pensantes » ont des exemples et des données à capitaliser et à adapter à la situation.
Ces moments sont cruciaux…le virage qui pourrait faire enliser le pays dans une crise longue et durable est proche; s`il est mal pris, le développement qui s`en suivra ne sera pas « durable » lui !!!!!!
Je ne sais pas s`il faut prier…comme aujourd`hui…si cela suffit.
Les divergences recommencent à s`exprimer après 15 jours de « convergence » : c`est humain certes, le gros choc est passé, le naturel revient au galop. Mais au-delà de ces considérations, la réalité nous rappelle : destruction, décombres, sans-abris, pertes de vies, de biens, de travail, et me laisse avec des doutes : les « répliques » encore ressenties par beaucoup emporteront-elles certaines valeurs et surtout celles qui devraient nous aider à nous entendre pour reconstruire malgré tous les enjeux des uns et des autres ?
__________________
30 janvier
je dors enfin chez moi...apres etapes comiques vu de loin, J ai dormi dehors devant ds la cour pdt nb jours, puis sur la terrasse d`Isabelle, puis sous leur auvent, puis en dedans de leur appart mais porte ouverte...puis chez moi, porte de la galerie ouverte..puis ds mon lit, porte ouverte, puis et enfin ds mon lit et porte fermee....ouf...mais je dors tt habillee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais qq part tt recommence, et peut etre une chance inouie ou pas...je ne sais pas....
en tt cas qq chose de rare dans une vie : voir et recommencer a zero ds la vie d un pays, d`un groupe d`individus !!! perdre les reperes et en refaire d autres....
Mais faire table rase ne nous a pas demande d`effort personnel.... finallement on est pas tellement a envier, ni se croire super star !!!!!!!
on a subi.....tjs plus facile !!...le ciel ou/et la terre ont decide pour nous, de façon juste= sans distinction de race et couleur............Terriblement dur !
on verra ce qui sortira de tt ca.....pas tout seul, avec des mains, des tetes et des coeurs
c`est l`idee de ce matin
________________
23 janvier
Certains commencent a reprendre leurs esprits et penser "apres"...car maintenant on est envahis d`aide sous toute formes, temoignage de solidarite certes, mais d`une desorganisation telle parfois qu`on a envie de rire ou de mordre !!!!
C èst un peu la foire d`empoigne de qui fera qui et mieux et plus visible que son voisin......qui n`est autre qu`un terrien comme lui !!!!!
Parfois on ne peut s`empecher de rire de voir ce que veulent ou imaginent les secours ds ces conditions..de voir ce qu`ils apportent: ce n`est pas le cas ici seulement.
on nous a debarque deux caisses de pansements pour cors aux pieds...
Mais aussi on nous a debarque bcp de choses utiles, il faut savoir faire la part des choses.
Il y a tjs de gros blesses mais c`est la prise en charge apres qui inquiete qd tous les urgentistes seront repartis, d`ici 15 jours au plus tard. la coordination est extremement difficile; le gouvernement a une cellule de crise mais les operations difficiles a realiser.
On essaie tous de reprendre les activites possibles; l`ecole reste un vaste programme ouvert et vide de propositions pour le moment et ceux qui ont des enfants, attendent ..je ne sais pas quel miracle..(moi aussi je fais un peu partie de ceux qui attendent..on ne peut pas avoir reponse a tt !!!!!).
Des batiments tombent encore, les secousses continuent mais breves...on ne les sent pas tous !!!...l`imagination ...
bcp de gens coninuent a quitter P au Prince, pur la province mais ils vont saturer les services deja faibles et au bout de qq temps reviendront cra ils trouvent a faire a la capitale plus que ds leur village.
le moral de tt le monde est en vagues...selon bcp de "variables"..objectives ou subjectives !!!! .....................une amie met une bouteille d`eau pres de la ou elle dort evc une bougie allumee..pour surveiller si ca bouge!!!!!!! on en est pas tous la mais on sursaute tous tres vite....pour rien.
mais on se reprend...tous les vivants quoi !!
________________
Le 22
aujourd`hui la ville reprend de l`activite.
mais il y a encore ces diables de secousses qui nous laissent le coeur palpitant....
des machines et bulldozers deblaient les constructions a terre, les decoupent ....chacun recupere ce qu`il peut.
les marchandes affluent ds les rues...on s`affaire !!!
Des quartiers sont encore jonches de tout...pas d`egalite ds les distributions du PAM, mais il y en a qui trouvent.
le soir l`ambiance re-apparait timide mais vitale: musique au coin des rues, forte, jeux de cartes, de dominos et blagues de tout genre...
Il y a de l eau, des camions, le service public..mais le courant ce sera plus difficle: les usa, les Dominicains et les francais ont mis leur technique au service du pays.
les ambassades etrangeres sont sollicitees +++ departs prevus et opportunites : j ai vu une dizaine de passeports de disparus ou pas ou morts...a l`entre de l`ambassade de fr...les gens essaient parfois de faire partir les leurs..la debrouille est de rigueur ! signe de vie.
a la clinique du SOE- MDM...on a encore des blesses non soignes depuis la "chose"..mais ca diminue, des maladies chroniques normales en cette saison, pas encore d`epidemies....ca peut ne pas se faire.
On se raconte nos histoires, celles des autres ca alimente encore le quotidien...pour un moment...comme quoi tout passe !!!!!!
Il faut qd meme signaler et remercier la Republique Dominicaine qui est intervenue la premiere, des le lendemain : pompiers, secouristes, eau, nourriture...IMPORTANT..au vu des relations pas toujours fraternelles entre les deux pays.
__________________________
21 janvier
Un peu en resume : l`aide au niveau medical, les gros caas de chirurgie est maintant bien organisee ; tous les hopitaux fonctionnent avec des equipes solides des internationaux, diaspora, et locaux. Le probleme principal est l`approvisionnement en materiel et equipements et carburant car tous ces gens entrent souvent avec des ressources humaines seulement. Les equipes travaillent ds la cour des hopitaux (personne ne veut entrer ds les batiments, surtout pas les malades) mais entre eux, juxtaposes !!!! dans un meme hopital, non cite, je vois des americains, des pompiere francias et un staff haïtien qui bossent chacun de leur cote : pb de langue et systeme de travail…….Il y a meme des hopitaux ou il y a trop de monde !
Mais apres ces grosses chirurgies, il faudra prendre en chrage ces patients….un a deux mois et les urgentistes seront repartis. Ca se prepare doucement avec les nationaux.
Beaucoup d`amputations…..de tt ages car les membres ecrases n`ont pas ete soignes a temps. Les protheses restent pb.
En province, ca s`organise aussi, peu a peu. Les degats sont moindres, mais bcp de gens ont quitte la ville et gonflent les rangs de ceux qui ne peuvent pas les absorber. D`autre part les personnes vivants a Port au Prince sont devenus des « urbains » et ne resteront pas en province.
Question nourriture : c`est le PAM qui gere les distributions, ca se passe assez bien pour le moment; ils vont sur place. Il ya environ 70 campements de 500 a 2000 personnes identifies sur la capitale. L`eau est distribuee correctement.
La prevision est, au niveau gouvernement, de faire 11 camps de refugies aux alentours de Port au prince….avec sanitaires et complets…pour combien d `annees ???????
Le carburant : difficile jusqu a present; le courant…ca n`en parlons pas ! Le reseau d eau a P au P refonctionne la ou les tuyaux ne sont pas casses.
Malgre tout en ville et sur les quartiers la vie reprend doucement, vente de produits alimentaires, pain, bougies..les petits metiers (la ou c`est possible). Les gens sur le quartier clouent toles et bois recuperes sur els decombres et rebatissent des abris en toles tres vite. Voudront ils se deplacer ?
Le champ de mars reste un gros pb : bcp trop de monde, et pas de sanitaire.
_______________
MARDI 19 janvier
Pour le moment c est pas encore tres organise. En gros : les hopitaux marchent ..avec l aide internationale. Mais le pb est la logistique et gaz car, sauf les Americains qui ont de gros moyens (voitures ds avions , porte avion qui purifie 14.000 gallons d eau/jour) les autres debarquent a pied !!!!! il faut les vehiculer sans vehicule…le diesel est rare.
C`est aussi le pb de l`aide alimentaire a distribuer : insecurite. La police a perdu bp de monde et commence a se ressaisir, mais il existe des comites de quartiers armes.
Certains evaluent precisement les degats.
Il y a encore des cadavres ds la rue. Et des charognards.Encore des vivants sous decombres parait-il..
Petion-ville est moins touche et recommence a marcher plsu ou moins.
On evalue a 80.000 les mrts ramasses, 500 personnes des nations unies (effondremetn de leur bureau).
Il n`y a pas encore de tentes, des latrines commencent a se creuser.
Les petits blesses : dependant des quartiers mais bcp de solidarite, entre ong , amis ect…certains sont deja bien organises, et malgre tout le sourire et les blagues fusent depuis 2 jours (pas partout mais bcp plus). Les prieres montent partout et en quantite de toutes les rues….
On essaie aussi de mettre des points de sante ca et la.
Les zones touchees en province (le sud est, le sud en partie) ne sont pas encore –ou presque pas- aidees tellement P au Prince a besoin. Des routes sont coupees (jacmel), rendant la chose plus difficile.
Le pb encore = manger. Il y a de quoi mais l`argent manque, du fait de pas de job journalier et puis les banques (pour ceux qui peuvent) sont ecrasees pour bcp.
Le gouvernement……il evalue…depuis 6 jours.
Bcp de monde part en province avec les familles; mieux. Mais les transports ne sont pas encore ok. Et puis les blesses qui arrivent en province epuisent vite les ressources des hopitaux de province. Ils demandent orthopedistes, anaesthesistes…ils n`en ont que tres peu.
Bref c est pas encore clair et malgre que 6 jours soient passes rien n`est encore tres fonctionnel.
Bcp de voleurs et pillards de tout ce qui est casse…..et ouvert…sans scrupules !!!!!
Pour le reste : on garde le contact.
On essaie d evaluer les degats avec une association sur mon quartier, pour canaliser les gens qui veulent faire qq chose.
vendredi 22 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour toutes ces informations précises et surtout réelles de ce qui se passe. Quel est l'état de la région près d'Arcahaie?
RépondreSupprimer